Depuis le début du XVIIIème siècle, bénéficiant d’une loi napoléonienne, la plupart des familles corses possédaient un alambic, souvent fabriqué par elles mêmes, il leur permettait de distiller l’excédent de fruit.
Principalement le raisin mais aussi l’arbouse, les pommes et les poires sauvages ce qui avait conduit à faire de l’eau de vie un digestif traditionnel appelé « Aquavita ».
Le défi de la distillerie MAVELA fut donc de transformer ce savoir faire séculaire en une démarche professionnelle qui permettrait a cette « Aquavita » d’être reconnue et ainsi conquérir les marchés nationaux.
C’est en partant à la découverte des eaux de vie d’Alsace mondialement reconnues, que JC Venturini enrichit son savoir faire, et notamment grâce à sa rencontre avec le célèbre distillateur JC Meyer, avec qui il se lia d’amitié.
Guidé par ce grand professionnel il fit en 1999, l’acquisition d’un alambic Holstein qui lui permit de réaliser ses projets et d’élaborer des eaux de vie et des liqueurs unanimement saluées pour leurs qualités et leurs originalités.
Ce savoir faire il le transmit à son fils ainé Stefanu, avec qui il codirigea la distillerie pendant plusieurs années avant de lui passer la main. Aujourd’hui Stefanu dirige et distille avec brio ; Mavela est récompensée à chacune de ses présentations lors de concours nationaux et internationaux.
C’est ainsi que notre savoir faire ancestral est non seulement préservé, mais aussi perpétuellement enrichi par de nouvelles créations.
*JC Meyer (distillateur le plus médaillé de France, inventeur de l’eau de vie de thé)